L’abeille rousse
La complémentarité osmies et abeilles domestiques
L’osmie n’est pas en concurrence avec l’abeille domestique mais butine en complémentarité avec elle. Non seulement, elles cohabitent parfaitement, mais on constate une activité globale de butinage plus intense. Il faut donc lui donner toute chance de survie pour développer cette synergie.
Concurrence conflictuelle avec l’abeille domestique ou complémentarité ???
Depuis de nombreux mois, plusieurs études sont parues qui tendent à mettre en opposition les abeilles domestiques et les abeilles sauvages, affirmant que les colonies d’abeilles domestiques seraient préjudiciables aux autres pollinisateurs. En ce qui concerne notre abeille rousse, il semble bien que ce soit exactement le contraire.
A propos des osmies, plusieurs publications expliquent qu’il existe des interactions entre abeilles domestiques et abeilles solitaires, ce qui stimule réciproquement leur activité de pollinisatrices.
Pour la pollinisation de vergers importants, l’utilisation de seules osmies reste un pari risqué : une présence de 300 à 600 osmies par hectare peut s’avérer insuffisante face à la quantité de fleurs à polliniser alors qu’une colonie d’abeilles domestiques fournit plus de 10 000 butineuses au verger.
Mais il s’avère aussi que la présence d’osmies peut améliorer la situation sur des parcelles plus «compliquées» à polliniser. Nous avons tenté d’évaluer la réalité de cette synergie osmies – abeilles et constaté que l’activité mesurée des insectes pollinisateurs est quasiment double dans la parcelle abeilles domestiques avec osmies par rapport à une parcelle pollinisée par les abeilles domestiques seules.
Nous avons réalisé une expérimentation sur les parcelles Pink Lady en 2019, consultez notre fiche technique qui précise les conditions d’expérimentation et les résultats observés.
Préserver la biodiversité pour tous…
Au vu de cette synergie constatée entre abeilles domestiques et Osmia cornuta sur les vergers de rosacées, il s’avère très intéressant pour toute exploitation arboricole de préserver divers emplacements (bosquets, haies sauvages…) propices aux abeilles sauvages de façon globale.
L’implantation de haies fleuries favorise grandement l’enrichissement de la biodiversité sur tout ou partie de l’exploitation et encourage une présence permanente d’insectes solitaires sur l’exploitation dont l’utilité dépasse largement celui de la simple pollinisation.
Actualités
Nos sujets d'actualités
Découvrez nos articles en lien avec trois thèmes qui nous tiennent à cœur : l’innovation & expérimentations, abeilles sauvages vs domestiques et la pollinisation en pratique.
La pollinisation en pratique
Pourquoi faut-il sauver l'abeille?
Sans abeille, pas de récolte ! En pollinisant les plantes ...
Innovation & expérimentations
Le cœur de Pink Lady® bat pour les abeilles
Sans elles, pas de pommes ! Les abeilles domestiques ...
Abeilles sauvages vs domestiques
Menace sur les pollinisateurs sauvages : l'apiculture coupable ?
Ces derniers mois, plusieurs études ...