L’abeille rousse
La vie de l’abeille rousse
La vie de l’abeille rousse – osmie – n’a rien à voir avec celle de l’abeille domestique qui vit en « famille » autour d’une reine. L’osmie nait tôt au printemps, se fait féconder et collecte nectar et pollen qu’elle stocke dans une série de petites cavités. Elle y pond un œuf d’où naitra un an plus tard sa « succession » qu’elle ne connaitra jamais.
Morphologie de l’abeille rousse
Osmia cornuta est une abeille solitaire de grande taille, 12 à 15mm , sa pilosité est noire pour la tête et le thorax puis rouge vif pour l’abdomen. Les mâles, plus petits, sont reconnaissables à un toupet de poils blancs sur le front.
Seules les femelles collectent du pollen, la récolte se fait par accrochage du pollen sur une brosse de poils drus sous l’abdomen (la scopa). Le pollen collecté sur cette brosse reste viable et utilisable pour la pollinisation des plantes visitées.
Naissance, accouplement et nidification de l’abeille rousse
Osmia cornuta émerge naturellement d’un cocon , généralement au courant du mois de mars suivant les régions et la précocité du printemps L’émergence des femelles arrive quelques jours après celle des mâles. Après accouplement, ces femelles se mettent en quête d’un site de nidification, toujours proche du site de naissance. Les osmies cornues nidifient dans des cavités allongées, telle des tiges creuses, roseau, bambou, vieilles souches… Le butinage de pollen et de nectar lui permet de façonner une pâte alimentaire (pain d’abeille) sur laquelle elle dépose un œuf avant de murer la cellule avec de la boue, d’où leur surnom d’ »abeilles maçonnes ». Les œufs deviennent une jeune larve qui va consommer la pâte de pollen. Au terme de son développement, la larve va tisser un cocon afin de se nymphoser puis patienter tout l’hiver et attendre le printemps prochain pour émerger.
Pendant plus d’une quinzaine de jours « Madame Osmies » va faire des va et viens avec son lieu de nidification pour pondre de nouveaux oeufs, apporter la nourriture nécessaire aux nouvelles loges et en fin de pontes , colmater les cavités avec de la boue pour protéger toute sa progéniture jusqu’à l’année prochaine…
Pour garantir leur survie, les cocons vont passer tout l’hiver dans notre labo, à l’abri des prédateurs potentiels et des intempéries. Ils sont remis à proximité des nichoirs propres une dizaine de jours avant la floraison du verger à polliniser.
Actualités
Nos sujets d'actualités
Découvrez nos articles en lien avec trois thèmes qui nous tiennent à cœur : l’innovation & expérimentations, abeilles sauvages vs domestiques et la pollinisation en pratique.
La pollinisation en pratique
Pourquoi faut-il sauver l'abeille?
Sans abeille, pas de récolte ! En pollinisant les plantes ...
Innovation & expérimentations
Le cœur de Pink Lady® bat pour les abeilles
Sans elles, pas de pommes ! Les abeilles domestiques ...
Abeilles sauvages vs domestiques
Menace sur les pollinisateurs sauvages : l'apiculture coupable ?
Ces derniers mois, plusieurs études ...