L’abeille rousse
Les nichoirs de l’abeille rousse
Quand l’osmie a pondu sa descendance, les cocons restent plusieurs mois en dormance avant la naissance des premiers insectes. La qualité des abris et des nichoirs doit aider à les maintenir à l’abri de nombreux prédateurs. Nous nous efforçons de les améliorer chaque année.
Nichoirs naturels...
En matière de nidification naturelle, l’osmie est particulièrement opportuniste.
Toute cavité naturelle ou artificielle peut être bonne à occuper : vieilles souches, trous dans les vieux murs, tiges creuses et sèches (ronce, roseau, bambou, bois mort…), petites aérations des portes ou fenêtres, interstices divers….
… ou créés sur-mesure !
Chez nous, ce sont des nichoirs qui les accueillent.
Nos nichoirs en bois constituent un ensemble de galeries juxtaposées dans laquelle l’osmie dépose un œuf à côté d’un mélange de nectar, pollen et salive qui nourrira la larve avant qu’elle ne forme son cocon. Chaque futur cocon est séparé des autres par une mince cloison de boue séchée.
Puis en juin les nichoirs sont stockés au labo à l’abri des prédateurs (zone insect- proof).
En septembre- octobre, les cocons sont extraits de leurs cavités, nettoyés, triés et stockés par origine géographique. L’équipement de notre labo permet de les conserver en température contrôlée. Ils seront ensuite réintroduits dans leur milieu naturel au printemps suivant.
Un enjeu pour le rendement de la reproduction
La conception des nichoirs pour les abeilles sauvages est un enjeu important pour obtenir de meilleures multiplications : matériaux utilisés, forme et dimension des loges…. Chaque année, nous poursuivons nos expérimentations pour proposer des solutions mieux adaptées.
La majorité de nos nichoirs et abris sont conçus pour accueillir une centaine d’insectes adultes, et adaptés à une activité de pollinisation d’arboriculture. Pour le grand public, nous disposons de nichoirs plus petits.
L’association des « Dorloteurs d’Abeilles » (dont nous sommes partenaires) ont imaginé de petits nichoirs très originaux et astucieux pour initier les particuliers à la vie des insectes solitaires. Nous travaillons avec eux pour sauvegarder les cocons de leurs nichoirs.
Nous envisageons aussi l’installation d’abris plus spécifiques, moins grand public sur des sites de communes, de parcs botaniques, de friches et/ou de zones agricoles « test », suivis par l’équipe de l’Abeille Rousse.
Actualités
Nos sujets d'actualités
Découvrez nos articles en lien avec trois thèmes qui nous tiennent à cœur : l’innovation & expérimentations, abeilles sauvages vs domestiques et la pollinisation en pratique.
La pollinisation en pratique
Pourquoi faut-il sauver l'abeille?
Sans abeille, pas de récolte ! En pollinisant les plantes ...
Innovation & expérimentations
Le cœur de Pink Lady® bat pour les abeilles
Sans elles, pas de pommes ! Les abeilles domestiques ...
Abeilles sauvages vs domestiques
Menace sur les pollinisateurs sauvages : l'apiculture coupable ?
Ces derniers mois, plusieurs études ...